La prestation compensatoire du handicap (pch) « parentalite »

Je jure comme Avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.
Annoncée en novembre 2020 lors du Comité interministériel du handicap (CIH), la prestation de compensation du handicap (PCH) « parentalité » est entrée en vigueur au 1er janvier 2021.
Cette prestation est destinée à indemniser une partie des surcoûts liés au handicap dans la vie quotidienne.
Objectif : Permettre aux parents en situation de handicap d’accompagner au mieux leurs enfants
Moyens et limites :
1/ Possibilité de rémunérer un intervenant, jusqu’à 1h/j selon l’âge et les besoins.
Cette aide humaine est financée jusqu’à 30 heures par mois jusqu’au 3 ans de l’enfant, puis 15 heures par mois entre 3 et 7 ans.
Ces forfaits sont augmentés de moitié pour les familles monoparentales.
2/ Financement de certains équipements adaptés
Ex. table à langer à hauteur de fauteuil
Pour plus d’informations :
La durée initiale d’une mesure de curatelle ou de tutelle est limitée à 5 ans. Lorsqu'il n'y a pas d'espoir d'amélioration de l'état de santé de la personne, le juge du contentieux de la protection en charge des tutelles peut en étendre la durée dans la limite de 10 ans. Votre avocat compétent en tutelle vous informe.
Psychologues et psychothérapeutes : Attestations à la demande du patient ou de son avocat En qualité de professionnel de la santé mentale, la parole du psychologue est de plus en plus écoutée par les tribunaux. Lire la suite…
Les droits et devoirs de l’art-thérapeute Me Léo OLIVIER est intervenu sur “Les droits et devoirs de l’art-thérapeute” dans le cadre duDU Art-thérapie au sein de la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé Lire la suite…